La définition de la Silver Economie est présentée dans le contrat de filière signé par Arnaud Montebourg, ancien Ministre du redressement productif et Michèle Delaunay ancienne Ministre Déléguée en charge des personnes âgées et de l’autonomie en décembre 2013 est : « La Silver économie est un ensemble d’activités économiques et industrielles qui bénéficient aux seniors. Elles permettent notamment une participation sociale accrue, une amélioration de la qualité et du confort de vie, un recul de la perte d’autonomie voire une augmentation de l’espérance de vie ».
La Silver économie est aussi une opportunité industrielle et économique pour la France : en concourant à la création d’entreprises et d’emplois, en permettant aux sociétés déjà existantes d’accroître leur chiffre d’affaires, et en consolidant toute une filière industrielle.
Enfin, la Silver économie permet une avancée significative sur le plan sociétal, en optimisant l’efficience du système de prise en charge de la perte d’autonomie, en renforçant la prévention, et in fine en consacrant aux âgés une place centrale dans notre société.
Le phénomène du vieillissement est un champ vaste pour l’économie et l’industrie dans nos pays. La Silver économie prend en compte les nouveaux besoins économiques, technologiques et industriels liés à l’avancée en âge »
Sur un plan de l’activité commerciale, la Silver Economie est souvent définie comme l’ensemble des biens et des services conçus pour les Seniors et consommés par les Seniors. Les Seniors étant, souvent définis comme les plus de 60 ans. Il s’agit, par exemple, des matériels de maintien à domicile, mais aussi de l’assurance santé complémentaire pour les Seniors, ou encore la téléassistance…
Cependant, pour de nombreux acteurs, la Silver Economie est principalement focalisée sur les personnes dites « dépendantes ou en perte d’autonomie » (1,3 millions de personnes âgées en France) et les personnes dites « fragiles » (4,5 millions de personnes âgées en France).
La notion de Silver Economie est apparue en France en décembre 2012 (le terme Silver Economy existait depuis 1995 à l’étranger) sous l’angle du maintien à domicile et des technologies de maintien à domicile. Au fur et à mesure, ce champ s’est élargi aux services, à l’habitat, à l’alimentation, au tourisme…
La Silver Economie est une thématique transversale aux différents secteurs.
En raison de l’étendue de la Silver Economie, dans les régions, les acteurs ont tendance à définir leurs propres axes stratégiques : la Moselle avec l’habitat solidaire, le Limousin avec le maintien à domicile et les technologies… Ainsi, plusieurs régions et départements ont entrepris des études pour définir ces axes stratégiques. La situation aboutit à des périmètres variés et variables de la Silver Economie en fonction des contextes locaux.
La Silver Economie est souvent liée à un état de santé des plus fragiles et des personnes plus âgées. Ce sont souvent des marchés économiques contraints ou de nécessité. Cependant, plusieurs acteurs, dont certains ministères, veulent élargir le champ de la Silver Economie à l’ensemble de l’environnement des Seniors actifs, soit une notion assez proche de celle du « Marché des Seniors » qui est souvent comprise comme les activités des plus de 60 ans, ce qui est légèrement différent de la Silver Economie actuellement présentée en France. .